La Volière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Dumbledore : devin ou manipulateur?

5 participants

Aller en bas

Dumbledore : devin ou manipulateur? Empty Dumbledore : devin ou manipulateur?

Message  Amélie Wrock-traducteur Mer 22 Aoû - 16:30

Une question me ronge depuis un certain temps. On est bien d'accord qu'il n'y avait aucun témoin présent lorsque Voldemort a tué les parents de Harry. Alors voilà, comment Dumbledore a fait pour savoir que Lily s'était sacrifiée pour sauver son fils?

- Est-ce qu'il a tout deviné? Est-ce qu'il a lu les pensés de Harry (dans ce cas, est-ce que Harry était conscient de ce qui s'est passé, a-t-il vraiment vu la scène ou est-ce qu'il était couché? Peut-on comprendre quelque chose en lisant les pensées de quelqu'un qui ne comprend pas ce qui se passe?)
- Ou est-ce que Dumbledore a pu expliquer à Lily le fonctionnement de cette magie très spéciale, afin qu'elle choisisse de se sacrifier si Voldemort venait à les trouver?
Amélie Wrock-traducteur
Amélie Wrock-traducteur
Errol

Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 06/03/2012

http://wrocktraducteur.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Dumbledore : devin ou manipulateur? Empty Re: Dumbledore : devin ou manipulateur?

Message  Kokoru Mer 22 Aoû - 17:38

Je pencherai pour la version "visionnage dans l'esprit de Harry bébé"!
Je sais que les films ne sont pas LA référence, mais dans un des HP (le 3?), on voit la fameuse scène, et on voit Harry bébé debout dans son lit, à regarder la scène. Hors, même s'il ne comprend rien ( scratch ), le cerveau a quand même enregistré les informations visuelles qu'il a capté, et Dumbledore l'ai aurai vu par la suite (un peu comme lorsque sous hypnose, les gens se souviennent de choses que leur conscience avait effacée!).

Après, je ne pense pas que ta deuxième théorie soit exacte, car Dumbledore ne devait pas imaginer un tel pouvoir avant de l'avoir vu sous ses yeux je pense!

Voilà, j'espère t'avoir (un peu) répondu... sunny

Kokoru
Coquecigrue

Messages : 13
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dumbledore : devin ou manipulateur? Empty Re: Dumbledore : devin ou manipulateur?

Message  Espérance Mer 22 Aoû - 19:06

Bonsoir Smile , je ne sais pas si j'ai l'autorisation de poster alors que je viens tout juste de poster ma présentation, mais qui ne tente rien n'a rien.

Je pencherais plus pour la seconde solution. Dumbledore est un homme prévoyant qui selon moi a réfléchi à toutes les options envisageables pour protéger leur enfant si jamais il y avait une faille. Je ne pense pas qu'il aurait lue dans les pensées du petit Harry, car peut être qu'il verrait ça comme une intrusion dans sa tête. Chose dont il ne supportait pas notamment lorsque Voldemort entrait en connexion avec l'esprit d'Harry. Néanmoins, je n'exclue pas la possibilité que Dumbledore est eu certain dont caché.

Lily est quant à elle une brillante sorcière, elle aurait très bien put découvrir cette magie ancienne elle-même et sans l'aide de Voldemort.

Je dois dire que je ne m'étais jamais posé la question.

Espérance
Coquecigrue

Messages : 9
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dumbledore : devin ou manipulateur? Empty Re: Dumbledore : devin ou manipulateur?

Message  Amélie Wrock-traducteur Mer 22 Aoû - 20:23

Bien sûr que tu peux poster tout ce que tu veux! Smile

Je ne pense pas qu'il aurait lue dans les pensées du petit Harry, car peut être qu'il verrait ça comme une intrusion dans sa tête.
Je n'y avais pas pensé!

Après, je ne pense pas que ta deuxième théorie soit exacte, car Dumbledore ne devait pas imaginer un tel pouvoir avant de l'avoir vu sous ses yeux je pense!
Dumbledore est allé très loin dans son étude de la magie, ça ma parait possible qu'il connaisse le pouvoir de l'amour... après tout, s'il a découvert tant de choses sur les reliques de la mort...

J'ai envie de croire que Dumbledore n'a jamais rien dit à Lily et que son sacrifice est pur. Mais il a tellement manipulé tout le monde tout au long de la série, que ça me parait possible que dans l'esprit de JK Rowling, il soit allé jusqu'à contrôler la mort de Lily, même si ça parait tiré par les cheveux...
Amélie Wrock-traducteur
Amélie Wrock-traducteur
Errol

Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 06/03/2012

http://wrocktraducteur.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Dumbledore : devin ou manipulateur? Empty Re: Dumbledore : devin ou manipulateur?

Message  Espérance Mer 22 Aoû - 21:54

Elle seule à les réponses ^^.

Tu parle de sacrifice pur de la part de Lily. Elle aurait même put agir ainsi sans savoir que son sacrifice aboutirait sur une protection et de là Dumbledore aurait put le découvrir bien plus tard. Il y a plusieurs hypothèses la dessus Smile

Espérance
Coquecigrue

Messages : 9
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dumbledore : devin ou manipulateur? Empty Re: Dumbledore : devin ou manipulateur?

Message  Em'lyn Lun 27 Aoû - 17:25

C'est peut-être un peu tard pour me joindre à la discussion mais bon!

Je ne pense pas que Dumbledore ait lu dans les pensées d'Harry car Harry n'a pas vu la scène: sinon il aurait vu les sombrals dès la première année, or il a fallu qu'il attende de voir la mort en face (Cédric).
Donc pour moi, si Dumbledore est au courant, c'est forcément parce que c'est lui qui a soumis l'idée à Lily...

Em'lyn
Coquecigrue

Messages : 3
Date d'inscription : 19/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dumbledore : devin ou manipulateur? Empty Re: Dumbledore : devin ou manipulateur?

Message  Amélie Wrock-traducteur Lun 27 Aoû - 21:14

Shocked
sinon il aurait vu les sombrals dès la première année, or il a fallu qu'il attende de voir la mort en face (Cédric).
Mais c'est vrai ça! Donc c'est au moins une chose dont on est sûr! Harry n'a pas vu sa mère mourir (contrairement à ce qu'avance le film!).

Tu parle de sacrifice pur de la part de Lily. Elle aurait même put agir ainsi sans savoir que son sacrifice aboutirait sur une protection et de là Dumbledore aurait put le découvrir bien plus tard.
Oui c'est vrai!

Il y a plusieurs hypothèses la dessus
Comme quoi? Smile
Amélie Wrock-traducteur
Amélie Wrock-traducteur
Errol

Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 06/03/2012

http://wrocktraducteur.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Dumbledore : devin ou manipulateur? Empty Re: Dumbledore : devin ou manipulateur?

Message  Alihotsy Mar 28 Aoû - 13:42

1. Il me semble que JKR a dit que Harry avait effectivement vu ses parents morts, mais qu'il ne voyait pas les Sombrals car lorsque ses parents sont morts il était trop jeune pour comprendre le sens même de la mort, et que donc cela ne "comptait pas".
2. Pour moi, la préméditation même de l'acte de Lily empêcherait directement la protection de s'effectuer. Parce que sinon, ce serait trop simple, il suffit de sauver quelqu'un pour qu'il soit protégé à jamais de cette personne. Donc je pense que Dumbledore a découvert cette possibilité de l'ancienne magie après que cela se soit passé.
Pour comment il a pu savoir qu'elle s'est sacrifiée, je pense qu'il a juste mis les éléments qu'il avait ensemble. Et il avait Rogue qui est venu lui raconter…
Alihotsy
Alihotsy
Admin

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dumbledore : devin ou manipulateur? Empty Re: Dumbledore : devin ou manipulateur?

Message  Amélie Wrock-traducteur Jeu 30 Aoû - 22:04

1. Il me semble que JKR a dit que Harry avait effectivement vu ses parents morts, mais qu'il ne voyait pas les Sombrals car lorsque ses parents sont morts il était trop jeune pour comprendre le sens même de la mort, et que donc cela ne "comptait pas".
Bon à savoir!

Je ne vois pas pourquoi la préméditation empêcherait le sacrifice de fonctionner... donner sa vie pour sauver quelqu'un, ça reste une preuve d'amour forte, quelque soit la situation...
Amélie Wrock-traducteur
Amélie Wrock-traducteur
Errol

Féminin Messages : 52
Date d'inscription : 06/03/2012

http://wrocktraducteur.weebly.com

Revenir en haut Aller en bas

Dumbledore : devin ou manipulateur? Empty Re: Dumbledore : devin ou manipulateur?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum